Librairie Page1
Librairie Page1

Carnet de retour avec la division  

Pierre Bourdan

Edition Payot

 

Retrace le parcours de cette unité militaire qui fut unique par sa composition et son histoire, et qui fut la première à entrer dans Paris libéré.

Jours de collége : une prof débutante en banlieue  

Louise Cuneo, Sophie Delcourt

Edition Bartillat

 

Sophie commence à enseigner à la rentrée 2013, mais très vite se rend compte d'un grand décalage entre les connaissances apprises lors de ses études et la réalité du monde de l'enseignement tel qu'il se pratique dans un quartier difficile de l'Ile-de-France classé en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Son témoignage restitue en détail la vie du collège, avec ses heurts, ses violences, ses pesanteurs administratives, mais aussi ses moments de satisfaction. Avec ce témoignage, il nous semble entrer directement dans le collège et explorer tous les recoins (salles de classe, salle des profs, cours…) Cette radiographie minutieuse du collège, qui montre sans détour la réalité du monde de l'Éducation nationale aujourd'hui avec nombre d'aspects terrifiants (agressions verbales, relations conflictueuses avec la direction du collège ou avec l'administration centrale du ministère, contrariétés diverses…), ne se veut pourtant pas un tableau apocalyptique. Sophie y témoigne à chaque page des raisons d'espérer. C'est ce qui fait toute la noblesse de ce métier et sa grandeur. Ce témoignage précis et émouvant nous montre

Sophie Delcourt est professeur d'histoire-géographie dans un collège francilien. Elle enseigne depuis 2013.
Louise Cuneo est journaliste au magazine Le Point, spécialisée dans les questions d'éducation.
Il s'agit là de leur premier livre.

Moliére à la campagne  

Emmanuelle Delacomptée

Edition Lattes

 

« Sur le quai de la gare Saint-Lazare, entre trois grosses valises et une poignée de pigeons, je reste étourdie.
Après des dissertations de sept heures, une maîtrise imparable de l’exophorie mémorielle, une science sans faille de l’évolution des sons [aü] et [eü] au XVIIIe siècle, une acquisition sûre de la notion de valence et d’analyse actancielle, une compréhension intime des hypotyposes, une fréquentation assidue du Canzionere de Pétrarque, l’éducation nationale m’expédie dans les tréfonds de l’Ouest, au cœur de la Haute-Normandie, entre les départementales D32 et D547, à Saint-Bernard de l’E., au collège des 7 Grains d’or, au beau milieu des champs de maïs.»

La question de l’enseignement dans les « zones urbaines sensibles » a été maintes fois traitée. Mais qu’en est-il dans ces déserts modernes que sont les zones rurales ? Molière à la campagne raconte le parcours héroï-comique d’une jeune enseignante, débordée par les réactions cocasses et bruyantes de ses élèves, mais aussi par les impératifs ineptes de l’éducation nationale... Portrait d’un monde finissant qui se cherche un nouveau modèle.

Tout ce que je sais de l'amour  

Michela Marzano

Edition Stock

 

La narratrice est amoureuse. Hélas, conditionnée et tourmentée par son passé, cette dernière est prisonnière d’attentes qui l’empêchent de lâcher prise. Jacques son nouvel amour ne l’aimerait pas comme il faut. Articulé autour de sa relation avec ce dernier son récit met en lumière ses déceptions et son incapacité à libérer sa conscience de ce profil programmé du « Prince charmant ».

Et si aimer c’était simplement accepter l’altérité ?

Librairie Page1
6 avenue de la gare

92330 sceaux

 

 

Téléphone : 01 41 13 92 12 

librairie.page1@wanadoo.fr

 

Ou contactez nous via notre formulaire de contact

Nos Horaires d'ouverture

du Mardi au Samedi

de 10h30 à 19h30

Sans Interruption

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Librairie Page1